Projet Kendo et Pop Culture

Projet Arts Martiaux et Pop Culture,    basé sur la pratique du KENDO.

Collège Georges Charpak
Goussainville
Année 2015/2016

INTRODUCTION :
L’idée d’un Projet Arts Martiaux est née d’une constatation que dans la société actuelle,  le RESPECT, dans le sens le plus large que l’on puisse lui accorder, souffre d’un manque de présence chronique.
Qu’ils s’agissent des relations entre adultes, de l’adulte à l’enfant ou entre enfants, il y a un oubli des valeurs sociales et de la bienséance et bienveillance entre individus.
Les Arts Martiaux ne constituent pas uniquement une éducation du corps, il comprend une composante en lien avec l’esprit souvent prédominante à l’acte physique en lui même.
Ainsi, la découverte et les apprentissages dans les Art Martiaux sont fortement corrélés au respect des règles instituées dans le lieu de pratique, le Dojo.
Une des finalités du KENDO, Art Martial Japonais, étant le progrès en tant qu’Homme.
Le Kendo est un art martial se pratiquant avec l’utilisation de Sabre, Bokken ou Shinaï, considéré comme le prolongement du corps et de l’esprit. Il ne faut pas y voir une arme mais bien un véritable objet auquel le pratiquant doit beaucoup de respect.
C’est ici que le lien avec la POP CULTURE intervient. Effectivement il est d’usage aujourd’hui que de nombreux films, dessin-animés, livres et autres séries mettent en scène des personnages utilisant le Sabre. Le Dernier Samouraï, Star Wars, Pirates des Caraïbes, Kick-Ass vulgarisent et adaptent des techniques issues des Arts Martiaux tout en les rendant accessible visuellement. A l’instar de films plus sanglants mais pourtant bien ancrés culturellement tels que Kill Bill, Sucker Punch, Walking Dead…
L’idée est ici de susciter l’intérêt des élèves en leur proposant d’apprendre un Art Martial spécifique, leur permettant à la fois d’acquérir de nouvelles normes et règles de fonctionnement basées sur le Respect, la Courtoisie et la Maitrise des émotions tout en leur offrant la possibilité de s’identifier à leurs héros en reproduisant certaines scènes cultes qui ne peuvent être accessibles qu’à des élèves maitrisant leur corps et leur esprit.

William Guivarch.
Enseignant d’EPS, Collège Georges Charpak, Goussainville.




Le départ d'un constat :
Après quelques mois d’observations des comportements sociaux tenus par les élèves au sein du collège ou aux abords de celui-ci, j’ai pu émettre le constat que certaines règles de civisme, de respect, d’altruisme, de politesse étaient trop souvent absentes chez nos élèves et qu’il serait intéressant de développer des projets permettant de raccrocher certains d’entre eux au système scolaire afin que le rôle d’éducation citoyenne que se doit d’avoir l’Ecole Républicaine puisse y trouver pleinement sa place.
De plus, la richesse culturelle offerte par un collège classé REP permet de travailler sur un développement de la tolérance, de la compréhension, du respect de camarades qui ne sont pas forcément issus de la même culture. Le fait de fédérer les élèves autour d’un projet commun, ou chacun peut apporter son aide à l’autre, permet de créer une cohésion au sein du groupe qui développera ses qualités humaines de bases, qui sont aujourd’hui malheureusement trop souvent occultées au détriment de la réussite personnelle ou du sentiment de supériorité vis-à-vis d’autrui.

L’intérêt des Arts Martiaux réside dans le caractère atypique que revêtent ces activités. Par définition ce type d’activité n’est pas réellement ancré dans notre société occidentale, mais pourtant elles sont porteuses de valeurs communes à tous les Hommes, ce qui les rendent riche et intéressante qu’importe l’endroit où elles sont pratiquées.
Il faut éviter tous les jugements hâtifs sur la mise en place d’une activité de combat médiée par une arme dans le système scolaire. D’abord car le Kendo peut en soit, s’apparenter à de l’escrime et surtout car l’idée est de construire un rapport à « l’arme » particulier, tout en acceptant l’idée qu’il ne s’agit pas de l’utiliser à des fins violentes.

Le fait est que ce type d’activité est plutôt rare et difficilement accessible aux élèves, de part le coup général de la pratique, de la licence et des équipements. C’est un moyen supplémentaire pour eux, de vivre des expériences variées et différentes dans le contexte scolaire, des expériences qui ne leurs sont pas forcément accessibles en dehors et qui peuvent être des instants forts dans leur scolarité.


Pour qui?
Les élèves du cycle central de 4ème.
Dans un premier temps, les 4ème sont bien ancrés dans le collège, ils connaissent le fonctionnement interne de l’établissement et savent faire preuve d’autonomie, d’investissement. Ce qui permet de désamorcer des contraintes liées à l’adaptation face à un nouvel élément dans l’emploi du temps.
De plus cela nous permet de réaliser des projets porteurs et de qualités de part le niveau attendu, les exigences et la rigueur inhérente aux Arts Martiaux.

Ensuite l’intérêt réside dans deux facteurs principaux :
  • La maitrise et compréhension corporelle et gestuelle de soi. En effet, les adolescents, en 4ème, sont bien souvent dans les années les plus sujettes aux modifications physiques et perdent parfois leurs repères personnels d’ordre kinesthésiques, proprioceptifs voir même extéroceptifs. Par le biais d’une activité qui se base sur une maitrise fine du mouvement, les élèves devront se poster dans une attitude d’écoute de leur corps, propice à la compréhension de ses modifications.
  • A cela s’ajoute le facteur mental, social, effectivement la puberté est là aussi un instant critique dans la vie d’un adolescent de part les sautes d’humeurs et autres crises fortement liées aux développements hormonales. Par l’écoute de soi, le calme imposé, la compréhension de l’autre, le développement d’une activité de concentration, les émotions représentant initialement un frein à la progression peuvent s’avérer de venir de véritables ressources à la réussite, une fois qu’elles sont appréhendées de manière juste et lucide par les élèves.
Les Objectifs sont tout à la fois physiques et psychologiques, le Kendo répondant, naturellement, à ces impondérables du développement de l’adolescent.


Combien d'élèves ?
Pour qu’un projet de ce type soit viable et permette aux élèves de progresser de manière exponentielle, nous nous devons de limiter le groupe à 12/14/16 élèves. Ceci afin de créer une situation permettant la réussite de tous (Axe 1 du Projet d’Etablissement). Le fonctionnement en binôme est aussi un facteur important pour le développement de l’activité, ce qui explique que la demande se fasse sur un nombre pair.

Cela permet des progrès et un travail visible, rapide de tous. La différenciation pédagogique plus aisément mise en place en est le fondement, malgré le fait que l’activité semble assez fermé d’un point de vue pédagogique, il y a en réalité bon nombres de moyens permettant d’apporter la connaissance à l’Elève.


 Quel recrutement ?
Une feuille de motivation/pré-inscription suivie d’un entretien individuel et d’une étude du dossier scolaire avec consultation des professeurs d’EPS, du Professeur Principal et de la Vie Scolaire.

L’objectif est d’abord d’avoir des élèves motivés, passionnés, intéressés, curieux, investis et n’ayant pas peur de se produire face aux autres.
Aucune exigence physique n’est attendue, au même titre qu’il n’y a pas de choix sur résultats scolaires. Il s’agit plus de considérer le comportement et l’attitude générale de l’élève.
Néanmoins il va de soit qu’un élève souvent absent ou en retard ne pourra pas pleinement s’investir dans une démarche de progrès et pénalisera d’ailleurs son groupe.
Les critères sont donc principalement
  • La curiosité
  • L’investissement
  • Le non-absentéisme


Par la suite il faut savoir que le Kendo est une activité nécessitant écoute, concentration, application, implication et répétition. Ce qui peut s’avérer difficile pour certains élèves, d’où l’importance du respect de l’étiquette permettant de donner un cadre clair à certains, les positionnant ainsi favorablement dans une démarche de réussite.

Inscription dans l'établissement et évaluation :
L'option « Arts Martiaux et Pop Culture » sera évaluée sous forme de notes et/ou d'appréciations qui figureront sur le bulletin de l'élève, ses notes se feront de manière trimestrielle en se basant sur les différents projets à mener au cours de l’année mais aussi sur la pratique du Kendo.

Moyens possibles pour trouver des financements :

En amont : demande de subvention auprès du Centre National pour le Développement du Sport, de l'Agence pour l'Education par le Sport, de la Fondation de France, de la Fondation des Aéroports de Paris, de la fédération française des Arts Martiaux.


Durant le projet :  vente de gâteaux lors des réunions Parents professeurs, vente des photos de la journée de l'élégance, tenir un stand sur un événement de la ville, organiser un concours lors des Croisées de la Réussite avec lots à la clé, tombola, vente de badges ou de magnets, en se servant de l'Association Sportive du collège comme plateforme logistique avec l'accord préalable du Conseil d'Administration,.

Liens avec les projets d’établissement et EPS.
Projet Etablissement
Liens avec le Projet Kendo
La réussite de tous les élèves
  • Effectifs restreints = différenciations et réussite
Le Collège, lieu de paix et d’épanouissement
  • Vertus des Arts Martiaux, respect, règles sociales, altruisme.
L’ouverture culturelle et internationale
  • Culture Asiatique, histoire du Japon, différences culturelles
Réussir l’entrée dans le dispositif collège connecté
  • Utilisation de la vidéo, Montage, Observation, recherche internet et diffusion Web.

Projet EPS
Liens avec le Projet Kendo
Développer une culture physique relative à la pratique des APSA
  • Motricité fine et régulée, pratique très formalisée, découverte d’une activité forte culturellement, et en dehors des APSA conventionelles
Contribuer à l’amélioration des relations aux autres.
  • Respect, entre-aide, binôme quasi permanent, compter sur l’autre, réussir avec l’autre. Hierarchisation des grades, respects envers les plus compétents qui doivent eux même apporter plus à leurs camarades.
Contribuer à la mise en projet en fonction des objectifs donnés
  • Plusieurs projets au sein du Projet. Projet Individuel et Collectif, différents rôles dans LE projet.
Favoriser les apprentissages par l’usage des Tices
  • Observation, retour vidéo en heure quinzaine, puis création montage vidéo, diffusion WEB et recherche internet.


Détails du Kendo précisément.
L’Etiquette renvoi aux règles à respecter mais aussi au position à adopter et à la posture dans laquelle se placer pour entamer le Kendo. Ainsi on n’y retrouve la codification des différents saluts, les différents ordres et la façon d’agir pour y répondre. Tout ceci est établi afin que tous puissent être sur la même longueur d’ondes et sur le même pied d’égalité dans le Dojo. Une fois cela compris et appris, la qualité de l’apprentissage et l’intensité de la progression s’en voient décupler grâce au gain de temps inhérent à l’établissement des règles.
Les objectifs de développements : Physiques et Intellectuels
  • L’apprentissage du Kendo.
  1. Des règles de bases et du respect de l’étiquette.
  2. De l’échauffement guidé vers l’autonomie du pratiquant.
  3. Une nouvelle façon de se déplacer à une automatisation du déplacement.
  4. De la prise en main à la maitrise du Bokken.
  5. D’une pratique personnelle à une pratique partagée.
L’idée est bien qu’il y est une progression du pratiquant à divers niveaux. Comme toute activité nouvelle, si elle est menée rigoureusement, les progrès sont bien souvent aux niveaux des attentes !
Développement des 3 projets principaux.
  • Séance de Kendo et démonstrations des Katas en milieu d’année et/ou fin d’année.
Une séance Typique de Kendo ouverte aux publics afin de sensibiliser et d’offrir à tous la visibilité du déroulement d’une séance d’Art Martial et du respect des règles, de l’étiquette en effectuant un rapide passage sur l’échauffement, puis par l’exécution des Katas par les élèves.
  • Projet de reproduction de scène de film en fil rouge
Un court-Métrage mettant en scène les élèves reproduisant des scènes de films cultes aux sabres ou à l’épée avec montage vidéos et sonores afin de comparer le travail. Filmer avec des caméras issues du cinéma et possibilités de diffuser le court métrage pour communiquer sur l’option !
  • Expositions retraçant l’Histoire des Samouraïs par l’utilisation des Arts Martiaux en fin d’année.
Apprentissage d’une culture japonaise ancestrale et ouverture sur les normes d’une autre société celle des Samouraïs par la création d’une expo sur l’Histoire « Vulgarisée ».
En suppléments :
Sorties :
  • Entrainements ou séance « officiels »
  • compétition de Kendo Sportif
  • Meeting Art Martiaux.
  • Musée des Arts Japonais ou Asiatique à Paris
  • Japan Expo…
Intervenants extérieurs :
  • Senseï. Des associations sportives sont présentes dans le 95 ou dans le 60, ce qui ne devrait guère poser de problème.
Matériels et organisation des séances en 2H et 1H.
Infrastructures souhaitées :
  • Dojo de Coubertin (ou grand gymnase) voir Salle Multi-Activité en repli pour la pratique lors des 2 heures quinzaines.
  • Pour les séances d’une heure quinzaine : Salle Multi-activité et N04 ou salle Informatique pour travailler sur la recherche de documents et les montages vidéos 
Matériels : Dans un premier temps les barres en plastiques déjà présentes dans le local pourront servir à réviser les bases à moindre coup, mais celles-ci décontextualisent parfois trop la pratique. L’acquisition de 15 Bokkens ou bien de 15 Sabres en Mousse (là aussi problème de décontextualisation vis-à-vis du sabre en bois) La prise de risque mesurée est un élément extrêmement important du Kendo, qu’il serait dommageable d’éclipser au même titre que la considération portée au Bokken doit être supérieure à celle d’une simple barre.
Des Bokkens de Niveau débutant sont abordables à un premier prix 20-30€ le Sabre.

  • Utilisations des TICES :
Il est à noter qu’en supplément de l’utilisation des ordinateurs comme support de travail pour la recherche et la réalisation du montage vidéo, il va de soit que nous comptons utiliser les tablettes numériques à bon escient dans le cadre de ce projet. Notamment pour filmer les élèves, travailler sur le mouvement, le ralenti et la mise en parallèle de l’image mental avec la réalité observée dans le contexte du groupe. Justification et Légitimations aux regards des Textes Officiels pour une activité absente des listes d’APSA de l’éducation Nationale
Le Kendo en tant que pratique sportive scolaire à la particularité de n’exister dans aucun texte, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Effectivement, cela permet de répondre davantage et plus précisément aux attentes qu’ont les élèves d’une telle pratique, de l’adapter en la contextualisant de manière forte et précise. Néanmoins, son absence des programmes officiels nécessite un long travail de justification afin de prouver la légitimité d’une telle activité dans le système scolaire actuel. C’est pour cela que mon objectif est ici de prouver la valeur ajoutée d’une telle activité dans l’Education Nationale et surtout au collège Georges Charpak de Goussainville, classé REP, cela en me basant sur les nouveaux programmes entrant en vigueur à la rentrée 2016
Le Kendo est une pratique atypique, dans un premier temps car elle conduit à l’utilisation d’une arme, mais cette arme, culturellement, est davantage considérée comme un symbole, un objet auquel on doit respect et attention. Le Kendo est un art de vivre, il ne se résume pas uniquement à une activité de duel ou de contact passant par le biais d’un sabre ou Shinaï. Il s’agit d’une véritable formation personnelle, du corps et de l’esprit, qui s’effectue collectivement, dans un dojo. Pour progresser, l’entraide, le respect des partenaires/adversaires sont primordiaux.
Le Kendo, tout comme l’EPS répond à ces enjeux de formation du Socle Commun à différents niveaux :
  • Développement d’une motricité fine du corps par la maitrise parfaite d’un bokken avec et sans partenaire lors de la répétition des Katas
  • Utilisation des outils et des méthodes d’apprentissages en lien avec la culture numérique, recherche internet, utilisation de la vidéo etc.. 
  • Partage des règles, de l’étiquette du Dojo, passant par une application très claire des codes et un profond respect pour ses partenaires. Le respect de l’étiquette est primordial, bien avant la maitrise du Bokken, car il conditionne la formation de l’esprit du pratiquant.
  • L’activité physique régulière et particulière que conduit à avoir le Kendo, cela une fois par semaine, permet d’apprendre de manière raisonnée et par le biais de divers moyens à entretenir sa santé à la fois physique et mentale.
  • Le Kendo permet de s’approprier une culture, à la fois physique, sportive mais aussi en terme de connaissances pures, en effet, le Kendo provenant de la culture asiatique, et non occidentale, cela leur ouvre des possibilités allant vers la tolérance, la compréhension et l’ouverte internationale.
En observant la classification selon les quatre champs d’apprentissages, le Kendo est une activité qui trouve tout son sens dans le champ :
« Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. »
Même si des composantes de « production d’une performance motrice optimale » (champ 1) et de « s ’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » (champ 3) peuvent aussi s’avérer inclus dans la pratique.
Le Kendo permet de travailler différentes compétences, de différents domaines du socle :
Piliers
Liens avec le Projet Kendo
Développer sa motricité et construire un langage du corps
Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience
Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et ? la sienne
S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
Préparer-planifier-représenter une action avant de la réaliser
Répéter un geste sportif pour le stabiliser et le rendre plus efficace
Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs
Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
Respecter et faire respecter règles et règlements
Modestie et Simplicité
Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger
S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain
S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique
Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive.





Les différentes composantes des Champs d’apprentissages :
Comme mentionné plus haut, le Kendo se retrouve dans divers champs d’apprentissage. Ainsi il n’est pas exclu que certains éléments du Champ 1 puissent être repris :
  • S’engager dans un programme de préparation individuelle et collectif. Au Kendo cela se donne à voir dans les routines d’échauffement seul et avec partenaire, dans la répétition précise des mouvements basiques, dans la possibilité de se voir agir pour adapter sa pratique et dans les méthodes utilisées pour apprendre
  • S’échauffer avant un effort : l’intérêt du Kendo est qu’il intègre une compétence mentale omniprésente dans son échauffement, l’échauffement commençant dès l’entrée dans le Dojo par les différents rituels liés aux règles (L’Etiquette du Dojo)
On peut même retrouver une composante du Champ n°2 :
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité : Ces règles sont essentiellement liées au rapport du pratiquant au sabre, car cela va conditionner l’attitude de l’élève, c’est un risque maitrisé que d’avoir la présence d’un sabre en bois dans une pratique. L’objectif de cette activité scolaire n’est pas d’amener les élèves à se battre mais bien qu’ils commencent par acquérir une maitrise totale de l’objet de manière individuelle, puis en prenant en compte un partenaire !
Au sujet du Champ N°3 il s’agit de :
  • Participer activement au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique : en effet l’un des projets de cette option consiste en la reproduction, et donc en l’étude des scènes de combat de film, puis de la réalisation d’un court métrage mettant en avant ce projet artistique.
Le champ d’apprentissages le plus en adéquation avec le Kendo est le suivant :
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
    • Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique
    • Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre
    • Observer la pratique
    • Savoir analyser avec objectivité
Le Kendo trouve donc peu à peu sa place dans le cycle 4 car il permet aux élèves d’acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres. Ceci afin de les aider à construire une image positive de soi dans le respect des différences. L’investissement dans les projets individuels et collectifs. Les émotions canalisées par la pratique et permet de maintenir un engagement dans les apprentissages.

  • Interdisciplinarité et liens avec le Socle commun de connaissances de compétences et de culture (BO N° 17 du 23 avril 2015) :

CROISEMENTS ENTRE ENSEIGNEMENTS :
Dans un premier temps le Kendo permet aux élèves d’acquérir une maitrise de la langue française plus pointue par l’enrichissement de leur vocabulaire, de leur répertoire lexical mais aussi par la connaissance terminologique et étymologique de certaines parties du corps ou de certains mouvements.
Ce qui crée le lien avec les notions mathématiques qui se retrouvent dans le Kendo par l’utilisation de distance appropriée (ceci afin d’être dans une situation de risque maitrisée) mais aussi de vitesse, notamment d’exécution des mouvements !
Il en va de même pour appréhender des notions mécaniques liées au corps humain, mais aussi physiologique, selon l’intensité de la séance par exemple, le ressenti des élèves ceci afin de s’orienter dans une optique gestion des efforts, qui sont souvent répétitifs en Kendo.
Le Kendo, comme l’EPS, participe activement au développement du comportement citoyen des élèves, ce qui est une composante de l’enseignement moral et civique, mais surtout de l’éducation au sens général.
A cela peut s’ajouter l’apprentissage de certains termes d’une langue vivante étrangère, dans notre cas, le Japonais. Des termes pas uniquement liés à l’affrontement, puisqu’il s’agit bien souvent de terme pour montrer le respect que l’on témoigne à autrui et la courtoisie que tout homme se doit de témoigner dans un lieu comme le Dojo.
Le Kendo se retrouve dans beaucoup d’autres disciplines d’enseignements, il suffit d’observer les exemples de thèmes proposés par les EPI pour voir que les Kendo a la possibilité de s’intégrer à nombres d’entre eux.


ECHEANCIER PREVISIONNEL DU PROJET 2016-2017
Juin 2016
1 er Trimestre
2ème Trimestre
3ème Trimestre
RECRUTEMENT SUR DOSSIER ET ENTRETIEN
Critères de sélection : Motivation, engagement sur l'année, accord parental, avis du professeur d'EPS de l'année en cours, avis du Professeur Principal et du conseil de classe.
DECOUVERTE du KENDO
APPROFONDISSEMENT du Kendo
+
Représentation en Public et passage des Katas.
APPROFONDISSEMENT du Kendo
+
Sorties extra-scolaire
+
PREPARATION d’un Exposé sur l’Histoire des Samouraïs




Fil Rouge : Mise en place de reproduction chorégraphique de scène de combat cinématographique + montage vidéo par les élèves en heure quinzaine


En résumé, le choix de cette activité découle de constatations sociologique et contextuelle. Il apparait évident que les vertus communiqués par ce type d’APSA non institutionnalisé de manière scolaire ne doivent pas être négligé. Les intérêts sont nombreux, sur le plan physique et psychologique. Entrainant l’élève dans un approfondissement de sa connaissance de lui-même. Cette option permet aussi de développer chez l’élève des compétences de plus en plus recherchés dans le domaine du numérique, ce qui est un atout de force pour un collège numérique. L’idée d’intégrer une création artistique audiovisuelle permet de rendre accessible à tous, la nature du projet mené. Enfin, l’acquisition de valeurs fortes, initialement développés dans un pays de culture asiatique permettra aux élèves de s’ouvrir d’autant plus au monde qui les entoure, à la tolérance et à la compréhension des évolutions d’une autre société.